La pratique de l’aïkido nécessite la connaissance de quelques termes japonais. Ils reviennent fréquemment dans des combinaisons de mots ce qui facilite leur mémorisation.
Les pratiquants
tori : celui qui exécute l’exercice (« il se défend »)
uke : partenaire de travail qui « subit » l’exercice (« il attaque »)
Les armes
aïki jo : bâton de l’aïkido
aïki ken : sabre de l’aïkido
bokken : sabre de bois
jo : bâton
ken : sabre
tanto ou tanken : couteau
Différentes configurations d’exercices
bukidori : mains nues contre armes
bukiwaza : techniques d’armes
jodori : travail jo/mains nues
ken tai jo : sabre contre bâton
suburi : exercice de frappe au sabre ou au jo pratiqué seul
tachidori : travail ken/mains nues
tankendori ou tantodori : travail couteau/mains nues
taïjutsu : techniques de corps, à mains nues
Différentes positions de pratique
hanmi handachi waza : le défenseur à genoux, l’attaquant debout
suwari waza : technique pratiquée à genoux
tachi waza : technique pratiquée debout
Différentes postures et approches des partenaires
ai-hanmi : les deux partenaires ont la même posture, la même garde, le même pied devant
gyaku-hanmi : les deux partenaires ont une posture inverse (en miroir)
omote : faire la technique en faisant face, en avançant vers le partenaire (passer devant)
ura : faire la technique en s’effaçant devant le partenaire (passer derrière)
Niveau d’attaque
gedan : niveau bas du corps
chudan : niveau moyen du corps
jodan : niveau haut du corps
Techniques générales
henka waza : variante technique
jiyuwaza : technique libre
kihon : technique de base, forme statique
ki no nagare : technique dynamique, forme fluide
oyo waza : technique d’application
ushiro waza : technique où l’attaque se fait par derrière
Principales actions
awaze : enchaînement de mouvements harmonieux
dori : saisie
hidari nagare gaeshi uchi : combinaison fluide à gauche
jo no kamae : garde du jo (jo perpendiculaire au sol)
jonage : l’adversaire vient saisir le jo
jumbi dosa : exercice préparatoire
kaeshi waza : contre-prise
kamae : position de garde
kata : enchaînement de mouvements avec armes
ken no kamae : garde du ken
kokyu ho : exercice de respiration
kumijo : enchaînement pré-arrangé avec partenaire, au jo
nin nin dori : attaque par deux adversaires
osae waza : immobilisation
rokkyo : enroulement du bras
san nin dori : attaque par trois adversaires
tai no henko : exercice fondamental pour changer la position du corps
tai sabaki : déplacement de corps
tegatana : tranchant de la main
tsuki : pique, coup direct donné en poursuite au niveau moyen (avec arme ou coup de poing)
uchi : frappe
Les awaze
hidari no awase : synchronisation, harmonisation à gauche
migi no awase : synchronisation, harmonisation à droite
go no awase : 5ème synchronisation, harmonisation
sichi no awase : 7ème synchronisation, harmonisation
Les attaques à mains nues
katadori : saisie à l’épaule
kosadori : saisie du poignet avec la main contraire de celle du partenaire
katate dori : saisie du poignet avec la même main que celle du partenaire (et même pied)
katate dori kubishime : étranglement par l’arrière et saisie du poignet
morotedori : saisie d’un poignet avec les deux mains
munadori : saisie du col, à une main, devant le partenaire
ryoerijime : saisie du col avec les mains croisées, devant le partenaire
ryotedori : saisie des deux poignets
sodedori : saisie de la manche au niveau du coude
sodeguchidori : saisie du revers de la manche
ushiro eridori : saisie arrière du col à une main
ushiro katate munadori : saisie arrière d’un poignet et du col de devant du partenaire
ushiro ryokatadori : saisie arrière des deux épaules
ushiro ryotedori : saisie arrière des deux poignets
Les frappes
atemi : coup porté à un point vital
happo giri : frappe dans 8 directions
shomenuchi : coupe ou frappe frontale, de haut vers le bas (avec tranchant de la main ou arme)
yokomenuchi : coup ou frappe latérale à la tête (avec arme ou tranchant de la main)
Les kata
jyu san no kata : kata 13 avec jo
ki musubi no tachi : kata au sabre sans se toucher, dit silencieux
roku no jo : kata 6 avec jo
san jyu ichi no kata : kata 31 avec jo
Techniques d’immobilisation
ikkyo (1er principe) : contrôle du coude
nikyo (2ème principe) : contrôle du coude et du poignet
sankyo (3ème principe) : contrôle du coude, du poignet et de l’épaule
yonkyo (4ème principe) : contrôle de l’avant-bras
gokyo (5ème principe) : contrôle du poignet
Techniques de projection
irimi nage : projection vers l’arrière en entrant
juji nage : projection en croisant les bras de son partenaire
kokyu nage : projection en ayant recours à l’énergie interne
koshi nage : projection sur la hanche
kote gaeshi : torsion du poignet vers l’extérieur
shio nage : projection dans 4 directions, passage sous le bras et torsion du poignet du haut vers le bas
tenchi nage : projection par extension des bras vers le ciel et vers la terre
Autres termes :
aï : harmonie, union
budo : art martial
chi : la terre
dan : niveau
do : voie, chemin,
dojo : salle de pratique des arts martiaux
domo arigatö gozaimashita : merci
gomenasai : pardonne-moi, excuse-moi
ge : bas
genzaï : présence
hanmi : posture du corps / positionnement des pieds
henka : variation, variante
hidari : gauche
kaeshi ou gaeshi : retourné
kamiza : place d’honneur du dojo
kanpai : tchin-tchin
kata : l’épaule
katate : le poignet
ki : énergie, force vitale
kiai : expiration qui accompagne l’application d’une technique
kohai : nouvel élève
konbanwa : bonsoir
kotai : changer de mouvement
kubi : le cou
mawate : se retourner, pivoter
migi : droite
muna : le col
O-sensei : grand professeur, grand maître
onegaï shimasu : je vous en prie, s’il vous plaît
osae : contrôle
seiza : position à genoux
sempai : élève confirmé
sensei : professeur, maître
soto : extérieur
suwari : assis
tachi : debout ou sabre courbe
ten : le ciel
torii : portique précédant l’entrée des temples
uchi : intérieur
uchideshi : élève interne
ude : le bras
ushiro : derrière
wa no michi : la voie de l’harmonie
waza : technique