L’aïkido, tradition et modernité

 

L’Aïkido est un art martial traditionnel japonais fondé dans les années 1940 par Morihei UESHIBA Sensei.

 

Morihiro SAITO sensei, très proche collaborateur du grand maître pendant plus de vingt ans, est considéré comme l’héritier technique du fondateur, en particulier dans le domaine des armes, le Bukiwaza, incluant l’aïkiken et l’aïkijo. L’ensemble des techniques enseignées par Morihiro SAITO Sensei sont dénommées Iwama Ryu.

 

Daniel TOUTAIN a suivi pendant dix ans Morihiro SAITO sensei, mais aussi Masamishi NORO sensei et Nobuyoshi TAMURA sensei, tous deux disciples du fondateur. A développé le Fundamental Aïkido entre 2008 et 2018, discipline qu’il n’enseigne plus aujourd’hui. En savoir plus.

 

Morgane FALLON au dojo de PlougoumelenMorgane FALLON a découvert l’aïkido en 2006 sur Auray et a suivi jusqu’en 2020 l’enseignement de l’aïkido de Daniel TOUTAIN. Elle enseigne dans le dojo de Plougoumelen depuis 2017.

L’enseignement de l’aïkido dispensé trouve ses bases dans celui du Fundamental Aïkido dont le programme technique vise à préserver l’authenticité des fondements de l’aïkido. Tout en étant ancré dans la tradition en puisant ses racines dans les techniques Iwama Ryu de Morihiro SAITO, l’aïkido dispensé est une forme fluide, dynamique, contemporaine et évolutive de l’aïkido.

A partir de 2020, en sus des exercices d’échauffement habituels, est introduit un cours de préparation et d’entretien physique appelé Kaisen Dosa, signifiant “analyser pour rendre meilleur”  incluant des exercices d’assouplissement, de gainage et de respiration, pratiqués seul, avec ou sans arme. Le cours est accessible à tous et contribue au bien-être de chacun.

L’enseignement s’enrichit sens cesse avec, en particulier, l’introduction d’apprentissages nouveaux acquis lors de stages auprès de Daniel TOUTAIN. Celui-ci enseigne aujourd’hui le Wanomichi, nouvelle discipline reconnue depuis 2021 par la FFAAA En savoir plus. Le dojo de Plougoumelen n’enseigne pas cet art aujourd’hui.


Aïkido : Démarche, recherche de l’harmonie, de l’énergie


Aï : Harmonie

Ki : Energie

    Do : Chemin, démarche


Un tout


Le logo de l’association Aloha Aïkido reprend la symbolique des éléments fondamentaux de l’aïkido traditionnel, l’aïkido qui vise à ce à chaque individu éveille sa propre conscience pour être fort et épanoui. C’est un tout.

Le Jour       Le Ciel

 

Le Cercle = Esprit, sérénité

Le Carré = Stabilité, solidité

Le Triangle = Énergie, initiative

 

 

La Terre     La Nuit


Niveaux aïkido : Grades Lexique aïkido