La pratique de l’aïkido nécessite la connaissance de quelques termes japonais. Ils reviennent fréquemment dans des combinaisons de mots ce qui facilite leur mémorisation.

 

Les pratiquants

tori : celui qui exécute l’exercice (« il se défend »)

uke : partenaire de travail qui « subit » l’exercice (« il attaque »)

Les armes

aïki jo : bâton de l’aïkido

aïki ken : sabre de l’aïkido

bokken : sabre de bois

jo : bâton

ken : sabre

tanto ou tanken : couteau

Différentes configurations d’exercices

bukidori : mains nues contre armes

bukiwaza : techniques d’armes

jodori : travail jo/mains nues

ken tai jo : sabre contre bâton

suburi : exercice de frappe au sabre ou au jo pratiqué seul

tachidori : travail ken/mains nues

tankendori ou tantodori : travail couteau/mains nues

taïjutsu : techniques de corps, à mains nues

Différentes positions de pratique

hanmi handachi waza : le défenseur à genoux, l’attaquant debout

suwari waza : technique pratiquée à genoux

tachi waza : technique pratiquée debout

Différentes postures et approches des partenaires

ai-hanmi : les deux partenaires ont la même posture, la même garde, le même pied devant

gyaku-hanmi : les deux partenaires ont une posture inverse (en miroir)

omote : faire la technique en faisant face, en avançant vers le partenaire (passer devant)

ura : faire la technique en s’effaçant devant le partenaire (passer derrière)

Niveau d’attaque

gedan : niveau bas du corps

chudan : niveau moyen du corps

jodan : niveau haut du corps

Techniques générales

henka waza : variante technique

jiyuwaza : technique libre

kihon : technique de base, forme statique

ki no nagare : technique dynamique, forme fluide

oyo waza : technique d’application

ushiro waza : technique où l’attaque se fait par derrière

Principales actions

awaze : enchaînement de mouvements harmonieux

dori : saisie

hidari nagare gaeshi uchi : combinaison fluide à gauche

jo no kamae : garde du jo (jo perpendiculaire au sol)

jonage : l’adversaire vient saisir le jo

jumbi dosa : exercice préparatoire

kaeshi waza : contre-prise

kamae : position de garde

kata : enchaînement de mouvements avec armes

ken no kamae : garde du ken

kokyu ho : exercice de respiration

kumijo : enchaînement pré-arrangé avec partenaire, au jo

nin nin dori : attaque par deux adversaires

osae waza : immobilisation

rokkyo : enroulement du bras

san nin dori : attaque par trois adversaires

tai no henko : exercice fondamental pour changer la position du corps

tai sabaki  : déplacement de corps

tegatana : tranchant de la main

tsuki : pique, coup direct donné en poursuite au niveau moyen (avec arme ou coup de poing)

uchi : frappe

Les awaze

hidari no awase : synchronisation, harmonisation à gauche

migi no awase : synchronisation, harmonisation à droite

go no awase : 5ème synchronisation, harmonisation

sichi no awase : 7ème synchronisation, harmonisation

Les attaques à mains nues

katadori : saisie à l’épaule

kosadori : saisie du poignet avec la main contraire de celle du partenaire

katate dori : saisie du poignet avec la même main que celle du partenaire (et même pied)

katate dori kubishime : étranglement par l’arrière et saisie du poignet

morotedori : saisie d’un poignet avec les deux mains

munadori : saisie du col, à une main, devant le partenaire

ryoerijime : saisie du col avec les mains croisées, devant le partenaire

ryotedori : saisie des deux poignets

sodedori : saisie de la manche au niveau du coude

sodeguchidori : saisie du revers de la manche

ushiro eridori : saisie arrière du col à une main

ushiro katate munadori : saisie arrière d’un poignet et du col de devant du partenaire

ushiro ryokatadori : saisie arrière des deux épaules

ushiro ryotedori : saisie arrière des deux poignets

Les frappes

atemi : coup porté à un point vital

happo giri : frappe dans 8 directions

shomenuchi : coupe ou frappe frontale, de haut vers le bas (avec tranchant de la main ou arme)

yokomenuchi : coup ou frappe latérale à la tête (avec arme ou tranchant de la main)

Les kata

jyu san no kata : kata 13 avec jo

ki musubi no tachi : kata au sabre sans se toucher, dit silencieux

roku no jo : kata 6 avec jo

san jyu ichi no kata : kata 31 avec jo

Techniques d’immobilisation

ikkyo (1er principe) : contrôle du coude

nikyo (2ème principe) : contrôle du coude et du poignet

sankyo (3ème principe) : contrôle du coude, du poignet et de l’épaule

yonkyo (4ème principe)  : contrôle de l’avant-bras

gokyo (5ème principe)  : contrôle du poignet

Techniques de projection

irimi nage : projection vers l’arrière en entrant

juji nage : projection en croisant les bras de son partenaire

kokyu nage : projection en ayant recours à l’énergie interne

koshi nage : projection sur la hanche

kote gaeshi : torsion du poignet vers l’extérieur

shio nage : projection dans 4 directions, passage sous le bras et torsion du poignet du haut vers le bas

tenchi nage : projection par extension des bras vers le ciel et vers la terre

Autres termes :

: harmonie, union

budo : art martial

chi : la terre

dan : niveau

do : voie, chemin,

dojo : salle de pratique des arts martiaux

domo arigatö gozaimashita : merci

gomenasai : pardonne-moi, excuse-moi

ge : bas

genzaï : présence

hanmi : posture du corps / positionnement des pieds

henka : variation, variante

hidari : gauche

kaeshi ou gaeshi : retourné

kamiza : place d’honneur du dojo

kanpai : tchin-tchin

kata : l’épaule

katate : le poignet

ki : énergie, force vitale

kiai : expiration qui accompagne l’application d’une technique

kohai : nouvel élève

konbanwa : bonsoir

kotai : changer de mouvement

kubi : le cou

mawate : se retourner, pivoter

migi : droite

muna : le col

O-sensei : grand professeur, grand maître

onegaï shimasu : je vous en prie, s’il vous plaît

osae : contrôle

seiza : position à genoux

sempai : élève confirmé

sensei : professeur, maître

soto : extérieur

suwari : assis

tachi : debout ou sabre courbe

ten : le ciel

torii : portique précédant l’entrée des temples

uchi : intérieur

uchideshi : élève interne

ude : le bras

ushiro : derrière

wa no michi : la voie de l’harmonie

waza : technique

 

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